Dans de nombreuses régions, vous aurez sûrement remarqué que les robinets et les sanitaires en général ont tendance, après utilisation, à être recouverts d’une fine pellicule blanche, surtout là où les gouttes d’eau ont séché. Ces traces, qui partent relativement facilement si elles sont nettoyées immédiatement, proviennent des sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium (le calcaire) présents dans l’eau. Lors de l’évaporation de la goutte d’eau, ne restent déposés sur les sanitaires que ces sels appelés couramment ‘calcaire‘.
Si, avec le temps, ces sels ne sont pas éliminés au nettoyage, ils s’accumulent et forment une couche épaisse appelée tartre. Ce tartre, blanc au début, se colore rapidement pour devenir sombre puis pratiquement noir sous l’effet du développement des bactéries qui le colonisent.
S’il est relativement aisé d’éliminer le calcaire fraîchement déposé, avec du vinaigre blanc par exemple ou à l’aide de produits d’entretien ‘spécial calcaire‘, il est plus difficile de se débarrasser du tartre qui présente la dureté de la pierre calcaire ; si certains utilisent des acides type acide chlorhydrique pour remédier à ce problème de dépôt de calcaire, il faut savoir que, outre une manipulation et utilisation dangereuses, ces produits peuvent endommager les sanitaires et l’environnement.
Conséquences du calcaire et solutions
Les dépôts de calcaire, malheureusement souvent inaccessibles (résistances chauffantes des appareils électroménagers, tuyauteries de l’installation de plomberie…) engendrent des conséquences financières parfois importantes lorsqu’il faut changer les équipements.
Ce tartre, qui se dépose plus lorsque l’eau est chauffée, peut en effet arriver à endommager les résistances électriques, à en baisser les performances (augmentant par là même la consommation de courant électrique) mais également, en se déposant année après année, finir par boucher les canalisations, les robinets, les filtres et même user prématurément les céramiques des mitigeurs.
Au quotidien, c’est également sur le linge que le calcaire se dépose, ce qui donne par exemple du linge rêche (serviettes, draps…) désagréable à porter (vêtements). On pourra utiliser, pour lutter contre les conséquences néfastes du calcaire, un adoucisseur d’eau ou une lessive spécifique.
Dans les régions où l’eau contient beaucoup de calcaire (eau dite dure), il faudra utiliser des produits anti calcaire pour éviter les traces disgracieuses et les dépôts de tartre dans le lave-vaisselle qui, en plus de nuire à la durée de vie de l’appareil, peuvent être le foyer de développement de bactéries.
Si vous êtes situés dans une de ces régions où l’eau est très calcaire, vous pouvez consulter auprès de votre mairie la dureté de votre eau exprimée en degrés français (°F) et envisager sérieusement la solution adoucisseur, notamment si le titre hydrotimétrique (TH) de votre eau est supérieur à 5°F.
Pour information, une eau comprise entre 0 et 5° F est une eau à faible teneur en calcaire appelée aussi eau douce ; une eau neutre se situe entre 5 et 10° F ; entre 10 et 40° F, votre eau est dite dure.
Vous pouvez également faire ce test chez vous, il existe en effet dans le commerce des kits pour tester la dureté de l’eau et savoir ainsi exactement quelle solution choisir si pour vous le dépôt de calcaire est un problème quotidien.