Pas de débit à cause du calcaire dans les tuyaux, que faire ?

Vous l’aurez peut-être constaté, parfois le débit et la pression semblent avoir déserté votre installation de plomberie. Un filet d’eau coule au robinet, la douche semble sous perfusion, bref vous avez un problème de débit. Plusieurs pistes peuvent expliquer cette baisse soudaine.

La première et la plus facile à vérifier est d’ôter sur tous vos robinets les filtres, réducteurs de débit ou filtres de protection et voir s’ils ne sont pas encrassés par des dépôts de calcaire ou carrément par des petits cailloux qui obstruent le bon écoulement de l’eau.

Une fois cela fait, il se peut que le problème soit résolu, sinon, il peut être intéressant de vérifier à la sortie du compteur pour être sûr que le problème se situe bien chez vous. Vérifiez donc en tête de votre réseau privé, juste après le compteur et le réducteur de pression s’il y en a un, que l’eau arrive bien avec une pression et un débit corrects (généralement autour de trois bars).

Si votre débit a baissé d’un coup, pensez également aux possibles écrasements de tuyaux lors de travaux récents, en extérieur ou en intérieur. Autre éventualité : les flexibles de robinet qui peuvent eux aussi se boucher à la longue.

Dans le cas d’une baisse de débit progressive sur plusieurs mois, voire plusieurs années, il se peut que les dépôts de calcaire obstruent une partie ou la totalité de votre installation de plomberie. En effet, l’eau qui transite dans les tuyauteries et principalement dans les tuyauteries d’eau chaude, peut être chargée de sels dissous de calcium et de magnésium qui, dans le temps, se déposent à l’intérieur des tuyaux, formant une gangue calcaire qui réduit le diamètre des tuyaux faisant ainsi baisser le débit.

Ce phénomène, accentué dans les zones où l’eau est dite dure et donc chargée en calcaire, est assez courant sur les installations de plomberie en cuivre et peut finir par obstruer en totalité la tuyauterie, réduisant ainsi petit à petit le débit. Avec les installations en PER le risque est moindre, sauf sur les parties coudées ou raccords en laiton.

Si votre installation est très encrassée, il se peut que seules certaines parties du réseau d’eau chaude soient concernées et qu’un bouchon se soit formé autour d’un raccord, d’un robinet d’arrêt ou d’un clapet ; dans ce cas-là, le plombier pourra soit éliminer le bouchon, soit couper la partie trop encrassée.

Par contre, pour résoudre sur l’ensemble d’une installation un dépôt de calcaire intrusif, il existe malheureusement assez peu de solutions. Certains préconisent l’injection de produits acides par un système de circuit fermé, mais il semblerait que l’opération ne soit pas forcément très efficace et surtout qu’elle puisse avoir des conséquences sur la qualité de l’eau redistribuée après cette intervention.

Reste bien sûr la possibilité de refaire le réseau complet et de l’équiper d’un adoucisseur d’eau pour éviter que la mésaventure ne se reproduise. Refaire le réseau est une solution qu’on choisira en dernier recours et si possible lors d’une rénovation partielle ou totale de la maison.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires