Potabilité de l’eau du robinet en France

Les gens ont-ils raison de douter de la qualité de l’eau du robinet et de se tourner vers les eaux minérales naturelles en bouteilles ?

Depuis la définition de l’eau potable par l’OMS en 1993 et les règles encore plus strictes de l’Union Européenne en 1998, les pouvoirs publics ont le devoir de veiller et maintenir la qualité de l’eau du robinet en France. Selon les exigences de l’UE, l’eau du robinet est une eau saine exempte de matières en suspension, de micro-organismes, de produits toxiques.. qui n’engendre pas de troubles hydriques pour les consommateurs.

Hors, si le circuit du traitement et de la distribution de l’eau potable en France (stations de captage et traitement, châteaux d’eau, canalisations, équipements…) est, dans la majorité des cas, exempt de tout soupçon, notamment dans les moyennes et grandes villes, il existe de très fortes disparités selon les communes. Selon certaines études et enquêtes sérieuses (médecins, associations de consommateurs, consultants indépendants…), un certain nombre de dysfonctionnements et de lacunes au niveau des équipements et de l’organisation de la distribution de l’eau est à regretter, notamment dans les petites communes rurales qui ont peu de moyens pour mettre en place un contrôle régulier à tous les niveaux du circuit et notamment le contrôle des paramètres microbiologiques et physico-chimiques (pesticides, nitrates, résidus de médicaments…).

Pas de panique cependant, les agences nationales veillent (Institut de Veille Sanitaire, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments…) et les risques sanitaires sont aujourd’hui minimes, comparés aux épidémies de choléra, fièvres typhoïdes et autres maladies apportées par la non potabilité de l’eau (poliomyélite, hépatites A, B…).

L’eau en France, qu’elle soit en bouteilles ou du robinet, est de bonne qualité. A vous de choisir !


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires