Différences entre eau dure et eau douce ?
Une eau ‘dure‘, appelée également eau calcaire, est une eau contenant de nombreux sels calcium et magnésium. Cette dureté de l’eau, qui se mesure en ‘degré français ‘(°F ou TH) engendre, selon les taux d’ions calcium et magnésium dissous présents dans l’eau et qui sont très variables selon les régions, des désagréments plus ou moins importants, notamment dans les installations sanitaires et les appareils électroménagers par un dépôt de tartre qui :
• endommage les canalisations et l’électroménager,
• diminue l’efficacité et le rendement des installations sanitaires,
• augmente la production d’énergie,
• procure aux utilisateurs une sensation désagréable (linge rêche, peau sèche…),
• diminue l’efficacité des savons, détergents et autres produits lessiviels…
Une eau est considérée comme ‘dure‘ lorsque son degré est supérieur à 10 et ‘très dure‘ lorsqu’il est supérieur à 20, 1°F équivalant à 4 mg de calcium et 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.
A l’inverse, le titre hydrotimétrique (ou °F) d’une eau ‘douce‘ et ‘très douce‘ pauvre en calcaire est compris entre 0 et 10°F. Une eau trop douce, corrosive, est également néfaste pour les canalisations en provoquant des fuites qui engendrent la formation de bactéries…
Adoucir l’eau présente-t-il des risques pour la santé ?
Pour palier aux problèmes évoqués précédemment de la dureté de l’eau, on peut adoucir une eau trop chargée en calcaire.
L’adoucisseur d’eau, en remplaçant les ions trop nombreux de calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) responsables de la dureté de l’eau par des ions sodium (Na+) et/ou potassium (K+), modifie la structure chimique de l’eau et l’adoucit.
L’échange des ions, qui prend place dans le bac résine de l’adoucisseur d’eau, permet de résoudre définitivement les problèmes de calcaire et restituer une eau adoucie qui :
• ne déposera plus de tartre sur votre linge et vos canalisations,
• prolongera la durée de vie de vos installations sanitaires et appareils,
• réduira votre facture énergétique,
• rendra votre toilette plus agréable…
L’eau adoucie, si elle est bénéfique pour vos installations sanitaires, ne présente absolument aucun risque pour la santé, son procédé par échanges d’ions ayant été agréé par le Ministère de la Santé. Et, contrairement à des idées reçues, l’eau adoucie n’a pas un goût salé.
Pourvue de tous les minéraux essentiels dont nous avons besoin quotidiennement, l’eau adoucie
présente également des avantages pour la peau et les cheveux qui ne sont plus agressés par l’eau calcaire et deviennent doux et brillants.
Programmé lors de son installation en fonction du volume d’eau calcaire à traiter, de la dureté de l’eau ou encore des taux de sodium à ne pas dépasser selon la législation en vigueur, l’adoucisseur d’eau, pour conserver toutes ses propriétés, nécessite un entretien annuel par l’installateur ainsi que quelques vérifications simples en cours d’année.