Quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ?

On entend souvent parler de tartre concernant la plomberie ou plus généralement l’électroménager qui utilise de l’eau et plus particulièrement de l’eau chaude (chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire…) alors qu’on parle d’eau calcaire. Quel est le lien entre le calcaire et le tartre ?

Le calcaire

L’eau qui circule dans nos canalisations possède des propriétés diverses dont une, ‘la dureté‘, qui correspond à la présence dans l’eau de sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium appelés plus communément ‘calcaire‘.

Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est dite dure et moins elle en possède, plus elle est dite douce. Cette dureté se mesure en ° français (°f ou °Th) et, sur votre facture d’eau, doivent apparaître les résultats obtenus des mesures effectuées par la DDASS.

L’eau qui circule dans les massifs montagneux calcaires se charge de ces sels et en transporte une partie dans les tuyaux jusqu’à vos robinets ; si cette eau est très chargée en calcaire, vous aurez très rapidement des traces blanches au séchage ou, lorsque l’eau est portée à haute température, c’est le phénomène de précipitation des ions calcium et hydrogénocarbonates de l’eau sous l’effet de la chaleur. Certaines régions sont moins touchées que d’autres par cette présence de calcaire : Massif Central, Bretagne, Vosges, Ardennes ainsi qu’une partie du Sud Ouest.

Le tartre

Le tartre lui est la conséquence de la présence du calcaire dans votre réseau de distribution d’eau. Ces sels de carbonate de calcium et de magnésium ont tendance à s’agglomérer avec le temps pour faire des dépôts, un peu comme les stalactites que l’on peut admirer dans certaines grottes mais qui, dans une canalisation ou sur une résistance électrique, sont bien sûr d’un effet bien moins esthétique.

Ce tartre va avoir, à la longue, tendance à boucher les tuyaux, encrasser l’électroménager, augmenter la consommation électrique en entourant les résistances d’une gangue de pierre. Un autre risque des dépôts de tartre est la prolifération de bactéries dans les installations d’eau chaude, dont la redoutable légionelle car, dès que l’eau chaude stagne, le développement y est favorisé, en particulier dans les installations collectives.

Si boire de l’eau contenant du calcaire ne présente pas de risque pour la santé, l’utilisation quotidienne de cette eau qui encrasse et diminue fortement l’efficacité des savons et des détergents n’est pas très agréable : linge rêche, surconsommation de produits lessiviels avec risques de pollution aux phosphates, encrassement par le tartre, traces blanches sur les sanitaires…

On peut bien sûr remédier à ce problème d’eau dure en installant en individuel un adoucisseur d’eau en tête de réseau afin que l’eau distribuée dans la maison soit partiellement ou totalement débarrassée de ce calcaire envahissant.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires