Eau minérale en bouteille et eau du robinet… qu’en est-il du calcaire ?
Lorsque l’on parle du calcaire dans l’eau et en particulier dans les eaux dures où le calcaire est très présent, certaines personnes se demandent à juste titre si cette eau, qui a la particularité entre autres, d’encrasser les tuyauteries et les résistances chauffantes, peut avoir un impact sur leur santé.
Il faut savoir que ce qu’on appelle couramment «eau calcaire» est en fait une eau contenant des sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, transportés depuis les massifs rocheux traversés naturellement au cours de son cycle de vie par l’eau et que l’eau du robinet n’est pas la seule à contenir, bien loin s’en faut.
Certaines eaux minérales en bouteilles sont même choisies par les consommateurs pour leurs taux en magnésium et calcium : le calcium, recommandé pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées est très utile par exemple pour la formation des os tandis que le magnésium est préconisé en cas de fatigue chronique générale, douleurs musculaires, anxiété…
Les quantités Magnésium et Calcium des marques connues d’eaux minérales varient de 0,20 à 257 mg/litre pour le magnésium et de 0,46 à 420 mg/litre pour le calcium, des écarts très conséquents donc de 1 à 1000 sans présenter de danger pour la santé !
Pour comparer la teneur en calcium et magnésium de l’eau minérale en bouteille et de l’eau du robinet c’est-à-dire sa dureté, on utilise le degré Français (°F), 1°F représentant la présence de 10mg/litre de calcaire.
Une eau dite douce, inférieure à 10°F, aura donc une teneur en calcaire inférieure à 100mg/litre et une eau très dure de 30°F en contiendra 300mg/litre, soit moins que certaines eaux minérales réputées pour leur teneur en calcium ou magnésium. Seuls quelques rares cas de dysfonctionnements rénaux peuvent obliger à réguler l’apport trop riche en Magnésium ou Calcium (plus de 1000 mg par jour).
On voit donc bien qu’une eau dure ne présente pas de danger à la consommation, pas plus qu’une eau douce car l’apport journalier recommandé en magnésium et calcium ne se fait bien sûr pas uniquement par l’eau consommée.
Les problèmes engendrés par le calcaire dans les installations sanitaires
L’autre aspect du calcaire qui peut poser un problème sanitaire aux consommateurs d’eau très dure est l’accumulation de calcaire dans les zones de stockage d’eau chaude ou dans les canalisations ; celles-ci, si elles sont inutilisées pendant un certain temps, peuvent être le foyer du développement de bactéries comme la légionelle (entre 25° et 55°C) et créer des pathologies lors de l’utilisation de l’eau chaude.
L’adoucisseur d’eau, en régulant la teneur en calcaire de l’eau dans votre installation voire en la supprimant définitivement, vous évitera la formation de tartre sur lequel les bactéries peuvent se développer ; sinon, pour assurer une sécurité sanitaire complète, vous devrez passer par une destruction thermique des bactéries de légionellose par une température de l’eau chaude sanitaire portée en permanence à 65°C.
Dans ce cas spécifique et dans les cas où l’eau vous semble trop dure chez vous avec les conséquences domestiques évoquées (traces blanchâtres, encrassement..), vous pourrez opter pour un adoucisseur d’eau individuel.