Les conséquences du calcaire et de la corrosion ?

Vous êtes raccordé au réseau d’eau publique de votre commune et vous vous posez des questions sur la qualité de l’eau que vous consommez au quotidien. Outre la qualité sanitaire de l’eau du robinet, vous pouvez être attentif également à la dureté de l’eau qui vous est distribuée.

On peut trouver des cartes de France qui recensent les grandes tendances de la dureté des eaux par région : eau généralement très douce dans le Massif Central, en Bretagne ou dans le Sud-Ouest, dure dans le reste du pays et très dure parfois en Île-de-France, Savoie ou le Nord par exemple. La dureté de l’eau dépend entre autres des qualités géologiques des massifs traversés par les eaux avant d’atteindre les nappes phréatiques. Vous pouvez également consulter auprès de votre mairie des études publiées une à deux fois par an, ou encore vous munir d’un kit d’analyse d’eau qui vous révélera si votre eau est plutôt très douce, douce, dure ou très dure.

Eau dure, eau douce, les conséquences au quotidien

La qualité de l’eau est très variable selon les régions, voire même selon les communes, en particulier si l’on considère sa dureté, exprimée en degrés français.

1° français (symboles °f ou °fH) correspond à la présence de 10mg/litre de calcaire. Entre 0 et 5°f, on est en présence d’une eau très douce ; entre 5 et 10°f, d’une eau douce ; entre 10 et 20°f, d’une eau dure ; au-dessus de 20°f, il s’agit d’une eau très dure. Que votre eau soit très douce ou dure, un certain nombre d’inconvénients peuvent apparaître sur votre installation.

Si les effets du calcaire et d’une eau dure sur la santé sont sans importance, ils sont bien connus pour leurs désagréments sur les installations sanitaires : dépôts blanchâtres, formation de tartre, encrassement des tuyauteries et des résistances électriques de l’électroménager, surconsommation de lessive entraînant une pollution aux phosphates par les eaux rejetées, linge rêche, cheveux secs, peau déshydratée…

La limite basse admise pour les eaux très douces restant potables est de 15°f, en dessous, il faudra faire subir un traitement à cette eau pour qu’elle soit potable sans risque. Autre risque, la corrosion accélérée des canalisations (absence de formation de la couche carbonatée de protection) qui entraîne un vieillissement prématuré de l’installation et des équipements avec, à la clé, la perforration des canalisations et réserves d’eau et l’échange de bactéries possible aux points de perméabilité des tuyaux.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires