Eau minérale, eau de robinet, eau de source, quelles différences ?

Eau de source, eau minérale… une réglementation stricte en Europe !

Eaux embouteillées provenant de sources ou nappes d’eaux souterraines protégées contre la pollution, l’eau de source et l’eau minérale naturelles subissent un traitement strictement réglementé en France et en Europe avant leur mise en bouteille. L’aération, la décantation et la filtration permettent en effet d’éliminer les éléments instables de ces eaux tels que le fer, le manganèse ou encore les gaz… En ce qui concerne l’eau de source ou minérale naturellement gazeuse, elle sera regazéifiée avant d’être mise en bouteille.

Ce qui différencie l’eau minérale en bouteille de l’eau de source en bouteille, c’est sa qualité thérapeutique, reconnue comme telle par l’Académie Nationale de Médecine.

Le choix d’une eau minérale plutôt qu’une autre se fera en fonction :

• de son goût : selon la nature de la source non polluée, l’eau minérale en bouteille aura des goûts différents en fonction de l’importance de ses sels minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonates, sulfates, chlorures..
• de ses besoins : nourrisson (moins de nitrate), sportif (eau riche en sodium), femme enceinte, problèmes de digestion (eau riche en bicarbonates), manque de calcium, potassium, magnésium…

Distribuée par plus de 70 marques (Badoit, Contrex, Courmayeur, Cristalline, Evian, Hépar, Perrier, Quézac, Taillefine, Thonon, Valvert, Vichy Célestins, Vichy St-Yorre, Vittel, Volvic… ), l’eau minérale en bouteille, gazeuse et plate, est acheminée partout en France et dans le monde contrairement à l’eau de source en bouteille dont la consommation est généralement locale (une centaine de sources en France).

La consommation d’eaux minérales a doublé en France ces vingt dernières années, les français se méfiant de plus en plus de la qualité de l’eau du robinet.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires